Coup de pub à l’intention des aventuriers pour montrer que le Clan existe toujours ? Besoin de recrues, de kamas ? Notre reporter toute neuve, à savoir Liete, a enquêté pour vous !

Invitée par OoO-Cronnos-OoO à prendre une bière chez lui pendant sa pause, Liete en profite pour l’interviewer sur ce jour hors du commun pour les Sérianes :

Liete : Bonjour, et merci de m’accorder un peu de votre précieux temps ! C’est coquet ici.

cro-liete.png

Se mettant à l’aise, Cronnos ôte son Clint et laisse apparaître un disciple de Xelor et autorise notre zooooooornaliste à prendre quelques clichés de leur entrevue et à faire comme chez elle. La discussion s’engage et le sujet est vite posé.

Liete : Pouvez-vous rappeler à nos lecteurs en quoi consiste cette journée spéciale pour les Sérianes ?
Cronnos : Quels sont les avantages pour les clients ou bien pour le Clan ?
Liete : Plutôt le principe de la journée. Du point de vue du client, donc, faites comme si je ne savais rien de tout cela.
Cronnos : Le principe de la journée est de mobiliser autant de membres du Clan que possible afin d’offrir des services à nos clients. Et donc par la même occasion nous donner un bon coup de pub’. Si les clients sont satisfaits de nos services, ils reviendront peut-être en période "normale".

Liete : A propos de pub... Qu’attendez-vous comme répercussions ? Plus de candidatures ? Plus de demandes ?
Cronnos : Plus de clients, plus de contrats, et oui certainement, plus de candidatures aux recrutements. En règle générale, donc, faire connaître le Clan, ses possibilités et ses services.
Liete : Parlons un peu de vous, maintenant, si vous le voulez bien...
Cronnos : Oui je vous écoute.

Liete : Qui êtes-vous ? Quelles sont vos responsabilités dans le Clan ? Quel personnage se cache sous ces bandelettes et ce Clint ? Oups je m’enflamme un peu, pardon.
Cronnos : He bien je me nomme Cronnos je suis rentré dans le Clan le 20 Maisial 637, j’ai reçu mon Clint le 14 Novamaire de la même année.
Liete : On reçoit son Clint lorsqu’on devient officiellement Sériane ? Excusez-moi, je ne connais rien ou presque du Clan...
Cronnos : Oui excusez-moi j’ai oublié de préciser. Oui effectivement je suis donc devenu Sériane de grade le 14 Novamaire 637.
Liete : Félicitations ! Même si c’est avec un peu de retard.
Cronnos : Merci. Sinon que dire d’autre... Je suis recruteur du Clan.

Liete : Bien. Pouvez-vous me décrire un peu votre journée ? Avez-vous eu beaucoup de clients ?
Cronnos : Une des responsables arrive, sur ce point elle pourra mieux vous renseigner, je ne suis arrivé que vers 17 heures.

A ce moment-là, une autre Sériane de grade fait son entrée, la fatigue se fait apparemment déjà sentir, et prend place aux côtés de Cronnos après avoir salué Liete et son compagnon.

cro-liete-saph.png

Cronnos : La dame demandait si t’as eu beaucoup de clients, à première vue oui d’après la salle des accompagnements...
Liete : Merci pour votre temps !
Saphyyr : A priori oui, il faudra faire le décompte demain ou après-demain, le temps qu’on mette tout à jour. Mais à priori on n’a pas arrêté depuis 14 heures. (ndlr : 61 clients auront bénéficié de cette offre, selon le compte-rendu public)

Liete : Quel est le genre de choses qu’on vous demande ? Est-ce que cela diffère des demandes habituelles ?
Saphyyr : Beaucoup de donjons, Blop entre autres, mais trop de gens viennent pour être recrutés, visiblement on a du mal expliquer ça. Sans compter les clients en accompagnement qui le demandent...
Cronnos : C’est ce que j’allais dire... Beaucoup de demandes d’entretiens...

Liete : Alors que ce n’est pas du tout l’objectif de cette journée, n’est-ce pas ?
Saphyyr : Non, en tout cas pas pour cette fois-ci. Pareil, pas mal de monde demande à visiter la maison. Notre intitulé "portes ouvertes" est à revoir pour la prochaine fois... On prend là la mesure des défaillances de l’organisation, mais c’est bien, on passe au révélateur. Le côté positif c’est l’implication des mercenaires... Bien au-delà des espérances, et à tous grades, du Néophyte au Sériane et même des Grands Sérianes qui sont venus prêter main-forte.
Cronnos : Si je puis me permettre, des défaillances, il y en a quand même très peu... Félicitons les organisatrices pour ce travail fabuleux.
Saphyyr : Globalement ça va oui, c’est des petites choses en fait...

Liete : Pouvez-vous nous donner des chiffres, même approximatifs, du nombre de Sérianes impliqués ?
Saphyyr : J’ai les chiffres approximatifs, à repréciser mais on a été une bonne trentaine, depuis 14 heures, en relai évidemment. (ndlr : 34 pour être exacts, selon le compte-rendu publié le lendemain par leurs soins)
Liete : Oui, heureusement, parfois vous prenez des pauses pour répondre à mes questions !
Cronnos : J’ajouterai que 30 ça vous paraît peut-être faible, mais nous ne sommes pas des milliers dans ce Clan, donc c’est déjà énorme.
Saphyyr : Sans compter que souvent, à une date précise, dur d’avoir tout le monde...
Cronnos : Oui pour mobiliser tout ce monde le même jour c’est souvent dur dur...

Liete : Je suis un peu habituée à l’organisation d’évènements, et je sais ce que cela représente... Trouvez-vous une différence par rapport au client typique, par rapport aux missions typiques que vous avez en temps normal ?
Saphyyr : C’est similaire, sauf que c’est très condensé. On a fait là ce qu’on fait en accompagnements deux ou trois mois...
Cronnos : Ces clients-là sont peut-être un peu plus impatients que les "habituels"... Bien que...

Liete : Aujourd’hui ces accompagnements sont gratuits, n’est-ce pas ?
Saphyyr : Oui.
Liete : Profitons-en pour faire un peu de publicité : quels sont vos tarifs habituels pour le même genre de chose ?
Saphyyr : Alors, un accompagnement est indexé sur le cercle du Sériane, il est calculé sur une base horaire : cercle du Sériane x 100 x nombre d’heures. Un Sériane de cercle 100 coûte donc 10.000k pour une heure d’accompagnement. Après le tarif varie... Plus il y a de Sérianes ou plus le Sériane a un cercle élevé, et plus ça coûte cher. C’est assez simple.

Liete : Et ça donne le résultat en kamas ! Simple, même pour une iopette blonde... Au niveau des clients de cette journée... Généralement, s’agit-il d’anciens clients du Clan ? De personnes qui redécouvrent le Clan au travers de cet évènement ?
Saphyyr : Il y a de tout, mais principalement des gens qui ne connaissent le Clan que très vaguement. Voire pas du tout. Moi j’ai eu pas mal de gens qui ont posé des questions car le Clan est une chose qui les intrigue, qui les intéresse, de loin.
Cronnos : De tout oui.

Liete : J'étais à la maison tout à l'heure et c'était très bruyant. Beaucoup de clients impatients. Quel est le retour des clients en général ?
Saphyyr : Le plus simple serait de le leur demander ! Globalement, ils avaient l'air satisfaits
Cronnos: Les clients que j'ai redirigés vers des Sérianes m'ont remercié.

Liete : Vu que vous faites partie de l'organisation, êtes-vous satisfaite de la manière dont se sont déroulées les choses ?
Saphyyr : Très satisfaite ! Le succès de cette journée est au-dessus de mes espérances. Tant au niveau de la mobilisation des Sérianes qu'au niveau du nombre des clients. Également, nous avions des craintes quant à l'intervention des anti-sérianes. Et heureusement, ils sont restés très calmes, et nous ont permis de travailler normalement. Je pense qu'il faut les remercier pour cela. J’aimerais que ça soit dit ça.
Cronnos : Je ne peux qu’approuver Saphyyr.
Saphyyr : Si cet épisode peut ramener du calme, profitons-en. Ils ont été plutôt sympas de ce côté là, rendons-leur honneur.

Liete : Une expérience à renouveler donc ?
Saphyyr : Oui, clairement. Depuis 2 mois on planche dessus...
Cronnos : Et je peux vous dire que ça demande beaucoup de travail, elles ont du mérite.
Saphyyr : Oui, former les gens, informer, préparer l’organisation, répartir les rôles, écouter et conseiller...
Cronnos : Et tout ça sans laisser de côté leur travail dans les groupes...
Saphyyr : Oui...
Liete : Je vois, je ne peux que vous féliciter pour tout ça !

Liete : Je crois que j’en ai fini avec mes questions, avez-vous quelque chose à ajouter ?
Saphyyr : N’hésitez pas à interroger nos gradés présents, ils auront un autre point de vue sur ça, qui peut être intéressant.

Après quelques éloges et remerciements mutuels, Liete s’éclipse afin de rencontrer un autre Sériane, le dénommé Abbe-Pierre qui participe lui-aussi à cet évènement.

comble.png

Liete : Bonjour ! Heu pour commencer, pouvez-vous vous présenter ? Qui êtes-vous, êtes-vous dans le Clan depuis longtemps, tout ça...

L’Enutrof se prépare à l’entretien en faisant craquer ses os un peu partout, histoire de se détendre...

Abbe : Oui bien sûr. Je suis Pierre, mais tout le monde m’appelle Abbe. Ça va bientôt faire deux ans que je suis dans le Clan, et déjà un que je porte mon Clint. Après une période d’incertitudes je me suis remis la tête dans le guidon dans le Clan depuis environ 3 mois.

Liete : Comment s’est passée cette journée spéciale ?
Abbe : Assez épuisante, mais très agréable. J’ai enchaîné les contrats, mes collègues m’envoyaient régulièrement de nouveaux clients.

Liete : Vous êtes au boulot depuis le début ?
Abbe : Non que depuis 16h30 moi (ndlr : il est quand même déjà 20h), enfin mon premier contrat a débuté à 16h30. Vous savez, on fait des séances gratuites de 30 minutes. Ça nous fait une bonne publicité.
Liete : Oui je viens d’avoir une discussion avec l’une des organisatrices de cette journée.
Abbe : Elle peut être fière, ça se déroule plutôt bien.

Abbe Pierre paraît détendu, caressant la tête de son tifoux en répondant calmement et patiemment aux questions de Liete.

Liete : Vous êtes donc satisfait de la manière dont se déroulent les choses ?
Abbe : Oui, je ne m’étais pas trop mêlé de l’organisation et je suis très agréablement surpris. Ça fait longtemps que vous êtes zooooooornaliste vous ?
Liete : Non, je débute tout juste...
Abbe : Vous faites ça très bien.

Souriant à Liete, la conversation continue comme elle avait commencé, le plus paisiblement du monde.

Liete : Vous avez donc eu beaucoup de clients ? Avez-vous remarqué une différence par rapport aux contrats habituels ?
Abbe : Beaucoup de clients oui. Quasiment que des contrats d’accompagnement.

Liete : Quels sont les autres types de contrats que vous proposez ?
Abbe : A peu près tout ce que vous voulez... Organiser une réception, vous accompagner lors d’une sortie, vous aider à chasser... L’idée est simple. Tant que vous y mettez le prix, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous rendre la vie plus facile.
Liete : Le Clan Sériane : tout pour votre bonheur pour une somme modique !
Abbe : Exactement, c’est bien cette formule. Il ne faut pas hésiter à nous demander. Mais il y a des choses qui nous sont impossibles, comme accompagner sur un Ougah ; les Sérianes n’ont pas encore de grands cercles.

Liete : Merci pour la publicité ! Pour revenir à cette journée, pensez-vous que ce sera répété dans l’avenir ?
Abbe : Oui je pense, et je l’espère. Le bilan actuel est plus que positif, il n’y a pas de raison.

Liete : Bien je crois que je ne vais pas vous déranger plus longtemps. Merci de m’avoir accordé un peu de votre temps, et bon courage pour la suite de vos contrats !
Abbe : Au plaisir de revoir vos beaux yeux. Je vous souhaite une agréable soirée.

C’est sur cette dernière entrevue que Liete partit pour le bureau du Zooooooornal déposer ses notes afin de vous régaler, chers lecteurs.