D'où vient le sucre ? C'est une question qui parait illusoire aujourd'hui, le sucre est la et on se demande même plus quelle en est l'origine... et pourtant...

En effet en y réfléchissant, on sait que la mer, malgré les apparences, n'a pas apporté l'amer mais le sel, et que donc l'amertume, elle, provient de... la bière ! Boire de la bière est devenu tellement courant que l'amer a fini par s'immiscer en nous et l'amertume est devenu un sentiment.

Mais le sucre ? D'où vient-il ?

Étant curieuse j'ai voulu en savoir plus, voici la version que j'ai recueilli lors de mes investigations.

1.jpg

Il y a bien longtemps, naquit une petite fille, on la prénomma Rose, car sa mère pensait que ça serait un bon présage pour faire d'elle une belle plante... espérons qu'elle ne se plante pas ! Puis aussi parce que c'est connu que les filles naissent dans une rose (ça explique qu'elles sentent la rose après), et les garçons dans les choux (d'où les soucis de gaz...). Bref, notre petite Rose eu une enfance épanouie, remplie d'amour maternel, de rires suite à des bêtises. Depuis le début on parle de sa maman et pas de son papa, normal, elle n'en avait pas. Jusqu'à un certain âge, elle ne se rendit pas compte du caractère impossible et ne posa pas plus de question. Mais la petite poussait vite et peu à peu elle apprit les choses de la vie, et surtout le fait que pour faire un enfant, certes il faut une maman, mais aussi un papa !

Vint le temps des questions, savoir qui était son père, où il était, pourquoi on ne lui en avait jamais parlé. Mais sa mère mentait (ça se voyait car ses joues rosissaient), esquivant les questions. A la fleur de l'age Rose entreprit des recherches, qui n'aboutirent pas vraiment.

Lors d'une soirée bien arrosée à la taverne, elle rencontra un individu plutôt curieux, qui rhum à la main, lâcha par mégarde quelques mots sous entendant que son père était dans le village voisin plus au sud. C'était le bouquet ! Son père était bien vivant (et oui il n'avait pas encore mangé les pissenlits diabolique par la racine), pas très loin, et pourtant personne ne l'avait jamais mis au courant. Comme quoi le rhum est un remède pour les grands maux... ou mots.

Au retour, Rose réveilla sa mère pour lui faire part de sa découverte. Mais l'arrivée comme une fleur de sa fille à 4h du matin ne fut pas une bonne nouvelle, et même si de manière générale elle restait de marbre, cette fois ci la mère entra dans une grande colère qui fut accentuée quand Rose évoqua son envie de partir à la recherche de son père. Sa mère lui coupa l'herbe sous les pieds, en l'enfermant dans sa chambre. De nombreux jours passèrent, où Rose végéta dans sa chambre, pensive. Elle était verte, sa mère avait poussé le bouchon un peu trop loin. C'est pourquoi elle décida de s'enfuir.

Rose, prit son sac, et d'un pas décidé elle ouvrit la fenêtre et partit ! Lors de son périple elle rencontra pleins de gens... des grandes tiges, des cultivés, des fleurs bleues, etc. Mais jamais son papa... La recherche semblait plus épineuse que prévue !

2.jpg

Chaque village qu'elle visitait semblait la guider vers le village suivant. Sans se rendre compte, elle s'éloignait peu à peu de sa ville natale. Elle vivait de la générosité des gens, où travaillait en compensation de certaines commodités quand elle pouvait. Mais sa plus belle monnaie d'échange était ses talents culinaires grâce à une mixture de sa conception : extraire la douceur d'un pétale de rose.
Elle avait découvert cette mixture en observant de nombreuse fois sa mère au travail (qui était alchimiste). Elle récupérait des pétales de rose une couleur douce et un liquide nourrissant et suave.

Partout où elle allait, elle laissait derrière elle cette mixture que l'on dit... sucrée ! Peu à peu de nombreux pains devinrent des desserts (comme cette recette perdue avec du pain d'ailleurs), les plats commencèrent à inclure cette saveur comme remplacement au sel : le sucre se répandit.

Tout les alchimistes commencèrent à prendre cette mode suave en trouvant des nouvelles façon d'obtenir ce fameux goût « sucré ». On a jamais su ce qu'était devenue Rose ni où elle se trouve... mais il paraît que dès les premiers signes du printemps on peut voir parfois, une fine silhouette au loin et quelques pétales de rose s'envoler.

Finalement tout commença par un simple petit sac... un sac rempli de fleurs... le sac à Rose.