Nous souhaitons remercier tous les participants : Sitoh, Moyashi, Leprotesteur, Tchii, Gros_chanceux et Dragon-Dorian, les votes ont été serrés, certaines places se sont jouées à une voix près, ce fut difficile et on a pris grand plaisir à lire toutes vos propositions !

Mais comme tout concours, il y a un classement, passons donc directement aux résultats !

Le classement :
1ère place : Moyashi.
2ème place : Gros-chanceux.
3ème place : Tchii.

Les trois ont donc la chance de voir leur article publié dans notre zooooooornal et d'avoir une belle bourse de kamas !

Passons aux articles :

trophee_1er_small.png
Moyashi





Comme vous pouvez le voir la première marche du podium revient à Moyashi avec son excellentissime BD qui a mis de la bonne humeur dans nos locaux. Comme il se trouve sur la plus haute marche, il a l'honneur d'avoir son article gravé en son nom dans notre édition ! Pour la lire, c'est par ici !


trophee_2e_small.png
Gros-chanceux





Continuons par la seconde place... qui revient à Gros-chanceux avec son article sur le Boufbowl que voici :

Le Boufbowl

Aujourd’hui, le Boufbowl, sport assez violent et donc dangereux, fait fureur chez les jeunes. Quelle est la clé de son succès ? Comment ce sport ayant été pratiqué il y a fort longtemps, interdit par la société protectrice des Bouftous mais néanmoins toujours prisé par toutes les classes sociales arrive-t-il a subsister dans Amakna ?

Pour répondre à ces questions et tout savoir de ce sport, nous vous proposons ce reportage-interview sur le Boufbowl et certains de ses joueurs, par Gros-chanceux et son équipe de tournage. Il vous montrera lors d'un match que le Boufbowl n'est pas si dangereux que ça, si l'on fait un minimum attention.

bouf1.jpg bouf2.jpg

La jeune Boumawa prit donc la parole pour nous expliquer plus précisément les règles de ce jeu.

bouf3.jpg

Une fois cela fait, on continue notre interview pour en savoir un peu plus sur ce jeu passionnant.

bouf4.jpg bouf5.jpg

Voilà pour ce qui est de l'interview d'un jeune, Hauru. Voyons maintenant ce qu'il se passe chez les anciens. Uryantis, Sram néophyte Sériane mais avant tout chef de l'équipe des "Tofus Fourbes" va nous parler du Boufbowl et nous renseigner, le tout avec humour, dans cette interview exclusive :

Gros-chanceux : Uryantis, bonjour. Vous avez accepté de répondre à mes questions pour mon reportage sur le Boufbowl. Tout d'abord expliquez-nous comment nous pouvons pratiquer ce sport.
Uryantis : Ça n'est pas vraiment compliqué. Même un Iop qui n'est encore jamais sorti d'Astrub pourrait comprendre. Il vous faut simplement des partenaires de jeu motivés et capables de respecter un tant soit peu quelques règles, histoire que tout se passe bien...
Puis vous rendre jusqu'au terrain, au nord du château d'Amakna.

*Acquiesce de la tête et continue*

Gros-chanceux : C'est donc tout simple. Ce sport en apparence ne comptant qu'un cercle restreint de joueurs est en fait accessible à tous... C'est bon à savoir ! Dites-nous, quand avez-vous commencé à pratiquer ?
Uryantis : Oulà, vous m'en posez une colle ! Je dirais que cela fait bien deux ans que nous tapons dans le Bouftou mes amis et moi. A cette époque, il n'y avait même pas de terrain et on passait plus de temps à trouver un endroit qui n'était pas envahi par les monstres qu'à jouer. Enfin, une fois la partie lancée, on savait surtout qu'on allait devoir appeler une horde de jolies Eniripsas pour nous soigner *sourit*
Gros-chanceux : Ouah, impressionnant, vraiment ! Et vous avez tout gagné dès vos débuts ?

*écarquille les yeux en regardant Uryantis, admiratif*

Uryantis : Hum... de souvenir, oui... Nous avons rapidement compris quels pouvaient être nos points forts mais aussi nos faiblesses. Cela nous a permis de développer bon nombre de tactiques pour mettre à mal tous nos adversaires. Enfin aujourd'hui que le Boufbowl tend à séduire de plus en plus de monde, le niveau général va donc en augmentant, ce qui n'est pas pour nous déplaire !
Gros-chanceux : Votre première équipe est la même que celle que vous avez actuellement ?
Uryantis : Hélas non, bien que mes nouveaux équipiers soient fort sympathiques (*sent les Cawottes approcher s'il ne fait pas de compliments à sa nouvelle équipe*). Nous n'en sommes pas moins bons pour autant. J'ai fait le choix de conserver le nom initial de l'équipe à savoir "Les Tofus Fourbes". Ainsi j'en suis toujours le capitaine pour le plus grand plaisir de nos fans !
Gros-chanceux : Plaisir est un bien grand mot ! Et bien merci Uryantis, noble Sram "tofu", nouveau Sériane, et bras droit des KostarKravatte. Vous m'avez été d'un réel service; je ne vous remercierai jamais assez.
Uryantis : Tout le plaisir fut pour moi, en espérant que votre article saura ravir les lecteurs et intéressera des gens pour se mettre au Boufbowl.

*remercie une dernière fois et salue avant de partir graver tout ça*

Vous pouvez retrouvez l'interview dans ce petit reportage.

Je vous ai convaincu mais vous ne savez pas encore si vous allez vous y mettre ? Ou bien je ne vous ai même pas convaincu du tout ? Regardez alors cet extrait de match de Boufbowl entre les Passoires d'Amakna© (mon équipe !! =)) et les Bouftrotteurs©.

Note de l'équipe : Eh bien ce petit article nous a tellement convaincu que nous lançons une partie le 13 juinsidor ! Venez nombreux !


trophee_3e_small.png
Tchii





La troisième place du podium est quant à elle, attribuée à Tchii, pour son histoire sur la gelée.

La gelée

La gelée, aujourd’hui, les enfants la considérèrent comme la meilleure friandise jamais créée par les Douze Dieux d'Amakna mais autrefois qu'en était-il de cette fabuleuse invention ? Comment a-t-elle était inventée et surtout qu'est-ce qui se cache derrière le secret de la Galactième Dimension ? Aujourd'hui, votre reporter Tchii, chercheuse et experte en études des gelées vous livre toutes les réponses à vos questions dans l'article suivant.

L'apparition de la Galactième Dimension.

Afin de comprendre sa création, il faut remonter a l'époque des Douze Dieux, à cette époque, rien n'existait encore, les Hommes n'avaient pas encore été sculptés et les Dieux vivaient sur le sol que nous souillons aujourd'hui. A cette époque, les Douze créèrent la vie et les monstres, le Chêne Mou commença son règne sur la foret des Abraknyde et le Meulou vint à régner sur les canidés. Tout était fait d'un équilibre, les Dofus furent confinés et l'ordre régna durant de longues, très longues années... Mais un bonheur pareil ne peut être qu'éphémère...

Un jour, Enutrof découvrit la gelée bleutée, non pas la créature mais la gelée en elle-même, avec ses problèmes de dents, c'était le repas idéal. Il tira profit de leur faiblesse et de leur forme afin de produire de la gelée bleutée en quantité inimaginable, des stocks que même une armée de scarafeuilles ne pourrait engloutir... Mais l'histoire ne s'arrête pas la...

Attiré encore et toujours par le profit, Enutrof en vint à créer de nouvelles saveurs en nourrissant exclusivement les gelées bleutées avec de la menthe, de la fraise ou du citron... L'effet fut immédiat, les gelées mutèrent et devinrent plus puissantes mais rien ne pouvait arrêter Enutrof, son amour de la gelée le poussait toujours plus loin dans l'excès et un jour le drame se produisit.

Les gelées devinrent de plus en plus intelligentes et commencèrent a muter entre-elles, elles s'assemblèrent et devinrent si grandes qu'on les appela les gelées Royales, une par couleur. Leur règne commença et face a cela, les Douze durent réagir. Ils enfermèrent Enutrof dans une statue qui aujourd'hui encore trône au coeur d'Astrub et allèrent chercher Xélor, le Dieu du Temps afin d'enfermer les gelées dans une dimension opposée où jamais aucun homme ne pourrait les trouver, ce fut fait mais quelques gelées vinrent a s'échapper des mailles du filet et se reproduisirent une nouvelle fois...

L'histoire recommença et on alla chercher Eniripsa, la déesse des soins et du corps afin de régler ce nouveau problème. C'est alors qu'elle réduisit la fécondité des gelées, leur taux de reproduction diminua et le problème fut réglé mais le temps aussi vint à se dérober à eux, il était enfin venu le moment ou les Hommes feraient leur entrée dans le monde créé. Les Dieux eurent juste le temps de sceller l’entrée de la Galactième Dimension avant de rejoindre Enutrof dans son sommeil éternel de pierre.

Aujourd’hui, la Galactième Dimension a été ouverte de nouveau, le secret autrefois protégé des Dieux a été découvert et les gelées peuvent a nouveaux circuler dans le monde d’Amakna. Par chance, seuls les plus petits éléments vinrent a franchir le portail et purent sortir de cette dimension. Mais combien de temps cela va-t-il durer ? Les Dieux avaient-ils prévus cela ? Personnellement je l’ignore mais une chose est sûre, les gelées renferment des mystères et des secrets qu'aujourd’hui encore on ne peut comprendre.


Encore un grand merci aux autres participants pour leurs œuvres : Sitoh, Leprotesteur et Dragon-Dorian.