Autrefois, bien avant notre ère, mais après celle qui créa notre Monde, l’homme habitait dans la même clairière que les bêtes sauvages, telles que le troll, le mufafah, le léopardo, le Moon et il n’y était pas la maître.
Ces quatre espèces allaient à la chasse dans la brousse des Kanniboules quotidiennement et en rapportaient à manger pour tous, dans une cordiale entente et une symbiose parfaite lors des parties de chasse.

jungle.png

Mais l’homme, à chaque fois qu’il se rendait à la chasse, ne rapportait rien ou pas grand chose. Un jour les animaux se réunirent et dirent à l’homme : " Tu n’attrapes jamais rien, tandis que nous ramenons des proies à foison. Si tu continues à ne rien rapporter, tu ne mangeras plus avec nous et ne profiteras plus de notre pacte. " Bon, dit l’homme. Et il s'éloigna du groupe qui le regardait sans mot dire, avant de s'en retourner à leur festin.
Le lendemain il partit à la chasse avec son bel arc et ses flèches affûtées qu’il avait jusque-là cachées avec le plus grand soin , de peur que s’ils ne voyaient ces armes les animaux ne décidèrent de l'éliminer, car il aurait été un potentiel danger pour eux.
L'œil brillant, il vit au loin une tortue géante. D'un trait la flèche fila et alla se planter en plein dans le mille. Fier de sa journée de chasse, l'homme traîna la proie jusqu'à leur clairière. Quand les animaux virent ce qu'il avait ramené, ils s’étonnèrent et lui demandèrent comment il avait tué la tortue, pourtant insaisissable à cause de sa carapace si dure quand elle s'y réfugie dedans.

bouffe.png

" J’ai ma manière, dit l’homme, mais je ne vous la dévoilerai pas. " Les animaux s’adressèrent au Moon : " Suis-le dans la jungle quand il partira demain et vois comment il procède pour tuer les tortues. Ensuite tu nous en feras part. " Ainsi fut fait.
Le surlendemain, l’homme repartit trouver du gibier afin de conserver sa place au sein du groupe. Soudain, il entendit un craquement de branche et s'immobilisa. Là, il vit à nouveau une tortue bien grasse. Comme le jour précédent, il tira une flèche de son carquois et l’ajusta à son arc. Le Moon monta dans un kokoko pour mieux observer. Quand l’homme banda l’arc et fit fuser la flèche : la tortue fut tuée du premier coup, à nouveau. Le Moon descendit aussitôt de son kokoko et regagna en courant la clairière :
" Cet homme est vraiment dangereux et redoutable, dit-il aux animaux. Quand il tend son bras vers une cible, cette cible tombe morte à ses pieds ! "
N'étant pas au courant de l'enquête dont il faisait l'objet, l'’homme rapporta la tortue sur son dos, mais quand il leva le bras pour la saisir et la jeter à terre, tous les animaux crurent qu’il voulait tendre le bras vers eux pour les tuer et s’enfuirent, prenant leurs jambes à leur cou.
Et depuis ce jour-là les grands animaux, que l'on nomme injustement "sauvages", ne quittèrent plus brousse ni jungle,et l’homme commande désormais les villages dans les clairières.