Enfin, vous connaissez sûrement tous des disciples de Iop et avez été au moins une fois surpris par leurs réactions quelque peu hallucinantes en certaines circonstances. Pour certains, ce ne sont que des amis, pour d'autres, ils font carrément partie de la famille (Mes condoléances !). Eh bien pour moi, c'est un peu les deux. Vous allez voir...

De tous temps, le disciple de Iop n'a jamais été vraiment considéré comme une lumière. C'est un fait. Cependant, ils n'ont pas tous évolué vers la barbarie calamiteuse non plus. Certains ont tenté de se forger leur propre langage, d'autres leurs propres us et coutumes, et certains même leur propre culte.

En réalité, être disciple de Iop n'est même plus une religion, c'est devenu un véritable art. Prenons le cas du disciple qui se veut scientifique. Comme il ne comprend rien aux phrases lambdas, il va se créer ses propres expressions, ce qui deviendra vite burlesque. Ici les moules frites ont un rapport avec l'horloge universelle de Xélor et le chocolat est étroitement mêlé à la politique.

La preuve, Iopochocolat - qui porte bien son nom - a, il y a longtemps postulé pour devenir maire d'Amakna. Le chocolat serait, pour un disciple de Iop averti, un outil très utile pour la prise du pouvoir. Mais cela ne s'arrête pas là. Car quelques années plus tard, la même, déçue par sa mauvaise prestation à la mairie, a décidé de se créer une religion basée sur l'adoration d'une Grande Déesse Sucrée. Mais où a-t-elle bien pu aller chercher tout cela ?

À côté, il y avait une autre candidate du même gabarit. J'ai nommé Dollie, iopette blonde de son état. Sa politique était simple : Teindre les méchants en rose, repeindre les murs en rose, installer des zaaps partout et simplifier le commerce en supprimant l'utilisation des chiffres (soit rien, soit un, soit beaucoup). Elle avait, par ailleurs, la fâcheuse tendance de cacher tous ses discours dans sa culotte. Alors la tête du publique quand elle relisait ses notes en soulevant sa jupe... Mais au moins, cela fait grimper l'audimat.

Bref, ce que nous oublions, c'est qu'en dehors de leurs charges, les disciples de Iop restent des citoyens ordinaires ne se distinguant absolument pas des autres.

Mais qu'est-ce que je raconte, moi ?! Bien sûr que si, ils se distinguent des autres. Prenez chamakdalvakoff par exemple, à chaque fois qu'on lui pose une question un peu tordue, la réponse prend quelques heures (et encore, sans compter le temps de traduction). Iopocaramel veut constamment prendre le contrôle du monde, c'est compulsif. Iopochocolat, elle, assomme ses meilleures amies à grands coups de dopeul en peluche pour leur dire qu'elle les aime... Et pour actionner un interrupteur, elle utilise un pack de lailait. Il fallait y penser.

Enfin, tout cela pour vous faire part de mon désespoir. J'ai beau vivre avec des disciples de Iop tous les jours, je n'y comprends toujours rien. Et puis, je ne critique pas le modèle de fabrication des dopeuls en peluche, mais au bout d'un trop grand nombre d'années, cela commence tout de même à picoter.

Aideeeez-moiiii !!