Dans les temps anciens, dans une belle chaumière d'Astrub vivait un couple vraiment très gourmand. Leur appétit quelque fois surpassait même certaines priorités.

Un jour de printemps, alors que le ciel était d'un clair et sans nuage, un de leurs amis qui habitait non loin est venu leur offrir de succulentes galettes de riz. L’homme et la femme en avaient les papilles qui frémissaient et, n'écoutant que leur ventre, les ont mangés avec beaucoup de joie et d'appétit. Mais un jour il n’en est resté plus qu’un dans le plateau.

117006860923-galettemultigraines.jpg

Pour déterminer qui mangerait la dernière galette de riz, l’homme et la femme se défièrent : celui qui resterai silencieux le plus longtemps se verrait gratifié de la dernière bouchée. Et le défi fut relevé par les deux gourmands.

Ainsi, l’homme et la femme s'assirent l’un en face de l’autre, observant celui en face dans ses moindres détails.

Les heures passèrent, jusqu'à ce qu'un voleur pénétra dans la chaumière, qu’il croyait inhabitée parce que le silence y régnait et commença à dévaliser les lieux. Tout en s'exécutant et persuadé qu'il était seul, le voleur passa de pièce en pièce, se servant par ci par là, jusqu'à arriver dans celle où le couple se dévisageait sans bruit.

Chaumiere_Photo_Molliere_26_x_32.jpg

Leur volant leurs biens sous leurs yeux, le voleur se dit qu'ils devaient être sourds, muets voire aveugles pour ne pas protester.

Jusqu'au moment où le visiteur décida de kidnapper la femme une fois son sac bien rempli. II la jeta sur son épaule libre et la femme se débattait en silence, mais en silence; au moment où ils allaient franchir le seuil de la porte, la femme finit par hurler à l'intention de son mari : "Tu vas rester planté là, pour un simple gâteau alors que je me fais enlever sous tes yeux ?"

Et son mari de lui répondre : "Tu as perdu, ma mie. C'est moi qui mangerai la dernière galette."

gwil20226.jpg