Avec la pâte à sel, et quelques pinceaux, on peut tout faire : figurines, cendriers (fumer c'est mal !), décorations, porte-clefs, bref si on a de l'imagination, rien n'est impossible pour la pâte à sel.
Mais si l'on ne sait pas comment la fabriquer, on peut avoir l'inspiration de Van Gogh, on n'arrivera à rien, voici donc la recette de la base de vos créations :

- 1 tasse de sel fin
- 1 tasse d'eau tiède
- 2 tasses de farine

Il suffit de verser les ingrédients dans un saladier et de remuer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux (astuce : versez le sel, puis l'eau, et incorporez doucement la farine pour limiter la formation de ces petites boules gênantes).

Si la pâte colle trop, c'est qu'il y a trop d'eau, donc il faut rajouter un peu de farine. Si à l'inverse elle s'effrite, c'est qu'elle est trop sèche, il suffit d'ajouter quelques gouttes d'eau.
Maintenant la pâte est prête à être utilisée ! Attention, comme toute pâte, elle sèche au bout d'un certain temps,donc il ne faut pas trop traîner à la mettre en forme. Si elle devient moins maléable, hop, on lui donne à boire !

Une fois que vous avez enfin terminé votre chef-d'oeuvre, il faudra le faire sécher une demi-journée à l'air libre, et le cuire pendant une heure au four, chauffée à 110° (pas plus, sinon la pâte va gonfler, dorer, bref a va être la cata). Il ne restera plus qu'à peindre le tout !

2004_-_Octobre_-_Pate__a_sel_Halloween_-_1.jpg