Halouine arrive à grand pas et comme chaque année la malédiction va toucher Tofus, Bouftous et aventuriers naïfs. Il semblerait même que l'ampleur de l'évènement soit encore plus important en cet an 640, mais là n'est pas le sujet. Je tiens à vous parler ce mois-ci de ce familier si attendrissant, si doux, si blanc, on le croirait créé par le Dieu Osamodas lui-même. Mais il n'en est rien, bien au contraire, ce petit être souffre terriblement. Il est le résultat de l'accouplement d'un Bouftou et d'un Boufton, ce qui lui donne une allure quelque peu bizarre surtout auprès de ces congénères. Un Féca dont le nom reste inconnu donna un nom à cette créature, il dit : Ce sera un Bouloute! Et pis c'est tout., cette appellation resta dans les mémoires et s'étendit à tout le monde des Douze.
Notre petite créature ne savait pas vraiment de quelle famille il était, celle des Bouftous ou bien celle des Bouftons. C'est à cause de cette question existentielle que finalement il n'appartint à aucune d'elle, mais ce n'est pas entièrement de sa faute, ses camarades de classe ou des inconnus dans les verts pâturages le dévisageaient tout le temps, rendant le Bouloute très mal à l'aise.
Ce sentiment le rendait de plus en plus triste c'est ainsi qu'un jour il décida de partir loin et de planifier un terrible plan qui lui permettrait de se venger des moqueries.Son QI a peine plus haut que celui d'un Iop ne lui amena qu'une seule idée, il lui fallait tuer tout ses congénères et les manger pour que l'humiliation soit complète. Il est vrai que c'est terrifiant qu'un être aussi mignon puisse ainsi penser mais il faut savoir que lui aussi a eu peur pendant quelques jours.
Il revint en Amakna avec la détermination d'un Iop (encore lui?!) et commença sa terrible tâche malheureusement il se rendit compte que ses nouveaux ennemis ne se laisseraient pas faire. C'est pourquoi il partit de nouveau très loin pour de nouveau réfléchir. Il eut alors une seconde idée celle de se faire aider par des aventuriers, ceux qui ont pour habitude de le chasser. Mais il avait un atout, il était le plus mignon des monstres, personne ne pouvait lui résister. Il revint alors en Amakna avec un compagnon pris au hasard mais qui lui semblait assez fort avec sa panoplie de l'Aventurier. Il put alors s'acharner sur ses ex compagnons sans qu'il n'ait aucun dommage.

Vous allez me dire c'est bien beau tout ça mais quel rapport avec Halouine. Les Bouloutes n'aiment tout simplement pas les citwouilles, de cette façon ils n'en mangèrent pas lors du terrible concours de la plus grosse citwouille et ne furent pas transformés. Depuis ce jour, chaque année, à la même époque, les Bouftous et Tofus sont maudits et non les Bouloutes, c'est alors la seule période de l'année où ils peuvent se moquer des autres.
C'est donc aussi grâce à Halouine le Maudit que notre chers familiers sont uniques.