1. plantons le décor

Nous sommes donc à la fin de l’été, l’automne prend ses quartiers au 22 Septange et ce jusqu’au 22 Descendre dans l’hémisphère Nord, et de Martalo à Maisial dans l’hémisphère Sud. Et oui, nous ne sommes pas tous en automne en même temps sur terre, les saisons correspondant à l’inclinaison de la terre par rapport au soleil ! saisons_soleil-terre.png

2. Et la nature dans tout ça ?

Comme vous pouvez le constater en observant la nature, l’automne marque la fin des festivités pour tous les végétaux, enfin pour la plupart d’entre eux.

Que les feuilles se colorent et tombent n'est en rien une coquetterie végétale : c'est une adaptation pour survivre au froid hivernal. En effet, à l'automne, lorsque les premiers frimas (oui comme le sort du terrible N) arrivent, l'arbre doit mettre en place un système pour vivre au ralenti durant l'hiver. 1156.jpeg1157.jpeg

Le tronc et les branches, isolés par l'écorce, sont en mesure de supporter les conditions hivernales. Comme les racines, au chaud dans le sol. Reste le problème des feuilles : leurs tissus tendres ne résistent pas aux basses températures.

Les arbres, adaptés aux régions froides ou tempérées évitent de dépenser de l'énergie inutilement pour des organes destinés à geler et mourir. Les feuilles sont donc progressivement isolées des canaux qui transportent la sève.

Ce phénomène, qui ne se produit que dans les régions tempérées à saisons bien tranchées, ne survient pas "tout seul". Il est déclenché par la baisse des températures et par la diminution de la durée du jour (ou photopériode). En effet, la surface d'une feuille est couverte de capteurs sensibles à l'énergie solaire. Quand la photopériode décroît, une hormone, l'éthylène, est davantage produite. Elle permet la mise en place du bouchon de liège, empêchant alors la sève de circuler jusqu’aux feuilles. feuilles-automne.gif

Il faut savoir que la couleur des feuilles n’est pas « changeante », en effet les pigments (comme le carotène de couleur jaune orangé ou encore les xanthophylles de couleur marron) apparaissent faute de chlorophylle (de couleur verte) pour les masquer.

3. Et les autres végétaux? pourquoi ne changent-ils pas ?

Les conifères par exemple, comme le pin, l'épinette et le cèdre, ont une stratégie différente. Ils possèdent des feuilles coriaces et persistantes sous la forme de petites aiguilles ou d'écailles.

Elles sont recouvertes d'une couche de cire, isolante, et leurs cellules contiennent des substances spéciales pour résister au froid. De cette manière, la plupart des conifères peuvent supporter les pires conditions hivernales.

treeview.jpg Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, les conifères restent verts alors que leurs voisins se teintent de couleurs magnifiques, avant la chute de leurs feuilles

371.jpeg106px-Tromperelle.png Sur ce, nous pouvons remarquer que l’humidité de la saison et les quelques éclaircies favorisent l’apparition des champignons de nos belles régions d’Amakna jusqu’aux dangereuses grottes des landes de Sidimote… donc nous vous souhaitons une bonne cueillette, attention toutefois, certaines espèces se montrent très agressives, elles seront plus promptes à faire une omelette d’aventuriers, contrariant votre projets d’une délicieuse poêlée de maitre bolets.

Champignônement Vôtre

ps: désolée, le temps qui passe...et cet article parait en hiver ;)